Vos questions sont entre de bonnes mains

Revente de l'électricité

Partager
Envoyer par email

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité à partir de l'énergie du soleil :

  • En installant un panneau photovoltaïque sur le toit ou la façade de votre habitation, vous pourrez produire votre électricité gratuitement.
  • En reliant votre installation au réseau public, revendez le surplus de votre production solaire, voire la totalité.
Ensemble de panneaux photovoltaïques Conergy © Conergy

Produire son électricité : économique et écologique

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre électricité a de nombreux avantages :

  • Écologique : cette technique limite l'émission de gaz à effet de serre, et a peu d'impact sur l'environnement.
  • Économique : l'énergie solaire est gratuite et inépuisable.
  • Souple : vous consommez ce dont vous avez besoin, et vous revendez le surplus au réseau public.
  • Fiable : le risque de panne est réduit car il n'y a pas de pièces mécaniques, et la durée de vie est longue car l'usure est limitée.
  • Rentable : vous pouvez choisir d'installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain par exemple, et revendre la totalité de votre production d'énergie solaire.

Pour rentabiliser au maximum votre production d'électricité solaire, réduisez votre consommation d'énergie globale. Choisissez des appareils électriques de classe A ou mieux, et changez vos habitudes et celles de votre famille.

Trouvez un pro du panneau solaire

Revente électricité photovoltaïque : idéale pour les sites isolés

La production d'électricité solaire par des panneaux photovoltaïques est une option très intéressante, notamment pour les sites isolés. Si vous prévoyez de faire construire une maison dans une zone non raccordée au réseau public, le solaire photovoltaïque peut être une solution.

De même, une installation solaire photovoltaïque suffisamment grande peut produire assez d'énergie pour alimenter une exploitation agricole ou un petit site industriel isolé. Si le site est assez grand, la production photovoltaïque peut même constituer un revenu complémentaire.

Dans le cas d'un site isolé, il est malgré tout recommandé d'installer un générateur d'appoint, pour les périodes les moins ensoleillées.

Produire et revendre l'électricité : une installation simple

Les panneaux solaires photovoltaïques, installés sur un toit ou une façade, sont reliés au reste du système électrique, situé à l'intérieur du bâtiment. Il est constitué de :

  • Un régulateur : il contrôle l'état de charge de la batterie, qui est prioritaire dans le circuit, et protège l'installation. Les modèles les plus sophistiqués incluent des enregistreurs de données.
  • Un onduleur : il transforme le courant électrique produit, qui est continu, en courant alternatif utilisable dans le bâtiment. Il est relié aux prises et distribue l'électricité dans tout le logement.

Si vous vendez votre électricité résiduelle, votre onduleur est relié à un compteur « production » qui mesure la quantité d'électricité qui rejoint le réseau public.

Revendre l'électricité : un choix crucial

Une fois votre installation photovoltaïque posée, vous pouvez choisir de revendre l'électricité produite. Pour cela il faut relier votre installation au réseau public. Vous avez deux options :

Revendre le surplus d'électricité non consommée

Dans ce mode dit d'autoconsommation, vous utilisez autant d'électricité que nécessaire. Le reste de la production est injecté dans le réseau public. L'électricité vendue est payée au tarif fixé par l'État.

Revendre l'intégralité de votre production

Vous vendez plus d'électricité au tarif fixé par l'État. Mais vous êtes dépendant du prix de l'électricité nationale, puisque vous devez acheter l'électricité que vous consommez. De plus, le coût de raccordement est plus élevé. Le gestionnaire du réseau (ErDF le plus souvent) installe alors un compteur de non-consommation, pour vérifier que vous n'utilisez rien de l'électricité solaire produite.

Faut-il revendre toute son électricité ?

Selon l'option choisie, la disposition des compteurs de consommation et de production lors du branchement sera différente. C'est l'une des raisons pour lesquelles les frais de raccordement sont plus élevés si vous revendez toute votre production. Choisissez en vous basant sur :

  • votre consommation estimée ;
  • votre production estimée ;
  • le coût total de votre installation photovoltaïque ;
  • les tarifs d'achat et de vente de l'électricité.

Bon à savoir : une fois votre choix fait, vous ne pouvez plus changer d'avis jusqu'à la fin du contrat, généralement de 20 ans (sous conditions).

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
christophe l.

particulier - retraité du secteur bancaire

Expert

pierre aglt (64)

retraité electricien

Expert

stéphane spitz

vente de chauffe eau electrique et gaz, chaudiere, radiateur et climatisation

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Ville autosuffisante

L’autosuffisance est la capacité de subvenir à ses besoins (énergétiques, alimentaires, médicaux, financiers, etc.). Dans le cas d'une ville, il s’agit de développer une indépendance vis-à-vis de la production des ressources indispensables à ses habitants [...]

Véranda photovoltaïque : revendre de l’électricité à EDF !

Si vous faites le choix d'une véranda photovoltaïque, c'est-à-dire qui convertit les rayons du soleil en énergie électrique, vous pourrez non seulement subvenir à vos propres besoins en consommation électrique, mais également gagner de l'argent en revenda [...]

Solaire = facture de chauffage et eau chaude divisée par 2

Le gouvernement vient d'annoncer la hausse de 5 % du prix de rachat de l'électricité photovoltaïque des panneaux solaires compris entre 36 à 100 kWc (environ 360 à 1 000m² de surface). Le tarif de rachat passe donc de 17,5 centimes à 18,4 centimes le kWh  [...]


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.