Réponses d'experts

Pose des panneaux solaires

Les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques utilisent l'énergie du soleil pour produire respectivement de la chaleur et de l'électricité. Un panneau solaire ne doit pas être installé n'importe comment.

Pour un rendement optimal, la pose des panneaux solaires doit être très précise et dépend de l'orientation et de l'architecture du bâtiment.

Installation de panneaux photovoltaïques

Pose de panneau solaire : un travail de professionnel

La pose de panneaux solaires photovoltaïques, sur un toit ou une façade ou dans un jardin, n'est pas évidente. Cette étape doit être confiée à un installateur professionnel, idéalement agréé QualiPV. En particulier pour des panneaux solaires photovoltaïques intégrés au bâti !

Il s'agit également d'installer le régulateur ainsi que l'onduleur, qui transforme le courant continu généré en courant alternatif utilisable dans la maison.

La pose de panneaux solaires thermiques est souvent plus simple. Dans le cas d'un panneau thermique pour chauffer une piscine, ou de panneaux solaires portables pour les camping-car, il existe même des kits à installer soi-même.

En revanche, l'installation du ballon et le branchement au reste de l'installation sanitaire peuvent nécessiter l'intervention d'un installateur spécialisé. Préférez les installateurs agréés Qualisol.

En savoir plus : Chauffage solaire et Eau chaude sanitaire

Orientation du panneau solaire : plein sud pour un rendement optimal

Souvent, l'architecture du bâtiment vous impose la pose du panneau solaire. Mais si vous avez le choix, ou dans le cas d'une construction neuve, réfléchissez bien au positionnement. Le rendement dépend directement de l'orientation et de l'inclinaison du panneau solaire. La production peut être divisée par deux si vous ne choisissez pas les bons critères !

L'idéal pour la pose d'un panneau solaire, c'est de l'orienter vers le sud. Dans l'hémisphère nord, les rayons du soleil viennent du sud. Une orientation sud-est ou sud-ouest est également convenable.

Cependant, si vous n'avez pas le choix, orienter votre panneau vers l'est ou l'ouest peut donner un rendement convenable, si vous adaptez l'inclinaison du panneau.

Inclinaison du panneau solaire

Selon le panneau, l'inclinaison idéale est différente :

  • Panneau solaire photovoltaïque : 30° par rapport à l'horizontale. À défaut, choisissez de le placer à l'horizontale. 
  • Panneau solaire thermique : 45° à 50° par rapport à l'horizontale. À défaut, placez-le entre 30° et 60°.
  • Dans le cas d'un chauffage solaire seul, placez le panneau à la verticale. Les performances seront bonnes en hiver, et vous éviterez la surchauffe en été.

Par ailleurs, l'inclinaison optimale n'est pas la même selon la latitude. Renseignez-vous auprès de votre installateur.

Dans tous les cas, attention aux masques (bâtiments, arbres, etc.) qui pourraient cacher les rayons du soleil en partie.

Pour en savoir plus, visitez notre site spécialisé sur le Solaire

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Pose panneaux solaires : infos sur la pose de panneau solaire

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

pix